Aujourd’hui je vous présente mon top sept des applications écologiques et pratiques ! Ce sont des applications utiles qui me servent au quotidien et qui permettent de réduire son impact environnemental.
- Ecosia :
Vous avez surement déjà entendu parler d’Ecosia, c’est un moteur de recherche qui plante des arbres. Ce navigateur est gratuit il permet, grâce aux recherches effectuées sur le navigateur, de générer des revenus publicitaires pour financer des projets de reforestation et ainsi redonner de l’autonomie à des communautés. En plus de ça l’application mise sur une transparence totale, le respect de la vie privée et les serveurs sont alimentés par des énergies renouvelables.
Je l’utilise au quotidien et je n’ai jamais eu de problème, c’est un plaisir d’utiliser ce navigateur !
- 90 jours :
90 jours c’est une application pour ceux qui ont envie de changer leur mode de consommation, passer à une vie plus écolo. Sa particularité c’est qu’elle est conçue comme un coach personnel. L’application identifie d’abord votre avancement, puis elle propose une première action simple à effectuer dans la journée, puis une deuxième et ainsi de suite. Tout au long des 90 jours on est guidé par des astuces et des conseils.
J’aime beaucoup cette application, car elle nous accompagne réellement dans notre démarche. Elle permet d’avancer petit à petit et montre que l’on peut agir à notre propre échelle.
- Vinted :
Je vous en ai déjà parlé dans mon article « Confession d’une (presque) ancienne accro au shopping », Vinted est à la fois une plateforme internet et une application gratuite qui permet l’achat et la vente de vêtements d’occasions. On trouve énormément de vêtement et d’accessoire du plus tendance au plus vintage, pour femme, homme et enfant.
L’inconvénient c’est qu’il y a tellement de choix que parfois il faut savoir trier et avoir un peu de temps pour trouver son bonheur. Mais à part ça, c’est une plateforme claire et intuitive. On peut envoyer son colis en passant par Mondial Relay, La Poste ou on peut organiser une remise main propre s’il s’avère que le vendeur habite à proximité de chez vous.
Ce que j’aime c’est qu’il y a un onglet favori qui permet de rassembler toutes ses envies d’achat. J’aime aussi le fait qu’il y a une option de recherche « à proximité » qui permet de sélectionner uniquement des habits qui se trouvent à côté de chez soi pour éviter les frais de port. J’utilise cette application au quotidien et je l’adore. L’avantage c’est qu’elle permet d’acheter plus éthique pour moins cher tout en ayant un choix énorme et très diversifié.
- Yuka :
Yuka est une application qui permet d’évaluer la qualité de ses achats alimentaires. Il suffit de scanner l’étiquette du produit et l’application analyse l’impact sur la santé. Ensuite, on visualise directement si le produit est bon pour la santé ou non à l’aide de quatre indicateurs : excellent, bon, médiocre et mauvais. L’application précise également les ingrédients détaillés utilisés dans le produit et son score nutritionnel.
Je l’utilisais beaucoup quand je me suis tournée vers un mode de vie plus sain et que j’essayais de me diriger vers des produits végétaliens. Maintenant je l’utilise moins étant donné que j’ai pris l’habitude d’acheter certaines marques plutôt que d’autres, mais quand j’ai un doute je scanne. De plus, ce qui est pratique c’est que dès qu’il y a un produit jugé mauvais il y a des options plus saines suggérées.
Je trouve cette application utile surtout si vous souhaitez évoluer vers une alimentation plus saine. Déchiffrer les étiquettes s’avère parfois compliqué, là si on a un doute on scanne et on a tout de suite la réponse. C’est une application qui se veut transparente et permet de gagner du temps.
- Clean Beauty :
Clean Beauty est une application de décryptage de composition de produits cosmétiques. De la même manière que Yuka, avec une simple photo de la liste des ingrédients du produit on visualise tout de suite les ingrédients à risques avec leurs explications.
L’application est très simple à utiliser et assez intuitive. Il y a aussi une liste des ingrédients controversés avec leur descriptif.
J’adore cette application qui marche vraiment bien et qui se veut transparente, elle est très utile surtout si on souhaite se tourner vers des produits cosmétiques plus naturels.
- Too Good To Go :
To good to go est une application solidaire qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant à petits prix les invendus de différents commerçants à proximité de chez vous.
Même si j’adore cette application je l’utilise plus occasionnellement parce qu’elle nécessite de se connecter assez régulièrement et rapidement, car les produits partent très vite. De plus, ça reste des produits invendus donc on ne peut pas avoir ce que l’on veut, ce qui est un peu plus délicat quand on suit un régime alimentaire spécifique. Mais, comme il y a un grand choix de commerce on peut quand même trouver son bonheur.
C’est une application avec un concept efficace qui ravit le commerçant, le client et la planète. On peut aussi offrir deux euros ce qui permet de donner un repas à un sans abri et ça c’est une super initiative!
- Happy Cow :
L’application Happy Cow permet de localiser en fonction du lieu ou vous vous situer les restaurants et cafés végétalien ou végétarien, ainsi que les magasins de produits naturels et bio. Je l’utilise régulièrement surtout lors de déplacements ou voyages.
Elle est très pratique car on n’a pas de besoin de faire des recherches si on veut manger à l’extérieur. Là, juste en choisissant quelques options on a directement une liste de lieux.
Lors de la recherche, on aperçoit différents endroits avec une notation, des avis, la carte ou ce que l’on peut trouver dans cet établissement et sa localisation. À part son graphisme que j’affectionne un peu moins, c’est une application que j’adore, très simple d’utilisation et qui permet de gagner du temps.
Voilà, j’espère que cet article vous aura fait découvrir de belles applications. Avez-vous déjà utilisé une des applications présentées ? Quelles sont vos applications préférées qui vous accompagnent dans votre démarche écolo ?
Avec bienveillance,
Adeline.