Confession d’une (presque) ancienne accro du shopping


Mode / mardi, juillet 24th, 2018

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon rapport à l’achat de vêtement. Car étant donné que ce blog a pour vocation d’aborder tout ce qui touche de près ou de loin à l’écologie, il est temps de parler de mon cheminement et de mon positionnement par rapport à ma façon d’acheter des vêtements.

Avant tout, je voudrais préciser que cet article n’est pas un guide d’achat de vêtements écologiques, il a surtout pour but de vous faire part de mon propre comportement face à l’achat de vêtements et surtout de vous raconter mon évolution par rapport à ça. Si vous voulez vous renseigner sur l’impact environnemental de la fast fashion voici une sélection d’articles qui vous en apprendra davantage : 1/2.

Bref, revenons à nos moutons. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé les sessions de shoppings et les vêtements. Ces achats, disons-le-nous, étaient pour une grande partie compulsifs. Depuis mon intérêt pour tout ce qui touche à l’écologie, mon comportement face à mes achats a beaucoup changé. J’ai fini par me rendre compte que je n’avais nullement besoin de tous ces habits dans ma garde-robe sachant qu’en plus leur fabrication avait un impact négatif important sur l’environnement. Après avoir pris conscience de cela j’ai procédé, il y a environ un an, à un tri énorme dans mon armoire et je continue régulièrement de le faire pour éviter de stocker des habits inutilement. J’ai gardé mes basiques et les vêtements que je mettais le plus et vendu ou donné le reste.

Depuis, j’évite d’aller arpenter les vitrines de magasins classiques, et je me tourne davantage vers des achats d’occasion, les marques éthiques étant pour l’instant hors budget pour moi. Dans tous les cas, je me suis faite à l’idée que pour aller vers une consommation de vêtement plus durable, il fallait inévitablement réduire ses achats. Même si parfois c’est assez difficile de s’y tenir étant donné que ces habitudes sont ancrées depuis longtemps dans ma vie, je fais mon maximum. Bien sur, il m’est parfois arrivé de craquer et de revenir chez moi avec quelques vêtements acheté dans des enseignes lambda, mais ce sont des erreurs qui se sont vite corrigé à cause de la culpabilité post-achat. Maintenant, il m’arrive encore d’acheter un vêtement neuf de temps en temps quand j’en ai vraiment l’utilité et l’envie mais ce sont des achats beaucoup plus raisonnés et contrôlé. Malgré cela, petit à petit je m’améliore et je commence à gérer de mieux en mieux ma consommation, ce qui pour moi est une sacrée victoire.

Pour autant je ne souhaite pas avoir une garde-robe avec trois t-shirts et deux pantalons, j’aime acheter des vêtements, les porter et avoir du choix. Ce que j’essaye d’éviter c’est une surconsommation et le gaspillage de vêtements.

Évidemment, j’aimerais me tourner vers des vêtements plus éthiques et écologiques mais pour l’instant ça ne rentre pas encore dans mon budget. Ce qui n’ait pas plus mal, car cela permet de me concentrer sur mon objectif de pallier mes mauvaises habitudes d’achat et aussi, ce qui est non négligeable, de faire des économies. D’ailleurs si vous souhaitez vous tourner vers ce type d’achat plus responsable, je vous conseille l’annuaire de mode éthique du blog maconsienceecolo qui est assez bien fourni ou encore le blog Happy new green qui met en avant de belles marques éthiques.

En ce moment, j’utilise beaucoup l’application Vinted qui permet l’achat d’occasion, mais qui me permet également de vendre mes propres vêtements. La plateforme le bon coin et les groupes Facebook sont aussi très intéressants pour les achats d’occasions. Sinon, je vais souvent dans les Emmaüs, sur les brocantes et dans divers magasins d’achat de seconde main autour de chez moi.

Voilà où j’en suis actuellement, j’essaye de m’améliorer autant que possible et de faire de mon mieux chaque jour mais cela prend du temps !

 

Et vous où en êtes-vous dans votre démarche ? Êtes-vous plutôt accro du shopping, minimaliste ou sur la voie de la guérison ?

 

Avec bienveillance,
Adeline

5 réponses à « Confession d’une (presque) ancienne accro du shopping »

  1. Très bonne articles, très instructif !
    Moi de mon coté j’essaye d’être minimaliste !
    Le plus dur c’est de se détacher de « l’amour » qu’on a pour nos objets qui nous encombrent mais ils ont parfois une forte valeur sentimentale 🙂

    1. Merci beaucoup ! Heureuse qu’il t’ait plu 🙂
      Oui je trouve aussi, pour ma part je m’autorise à garder quand même quelque objet souvenir, mais j’effectue un trie et je conserve uniquement ceux qui ont une réelle valeur sentimentale. Le principal c’est d’adapter ce mode de vie à ses propres besoins !

  2. Avec plaisir !
    Oui, j’essaie de partir sur la même philosophie que vous.
    Je pense être sur la bonne voie, et peut-être qu’un jour peut-être je serrais finalement « guérie » ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *