7 gestes simples pour réduire ses déchets


Zéro déchet / vendredi, février 8th, 2019

Au début de ma réflexion au sujet de la réduction des déchets, j’ai voulu changer mes habitudes trop vite et je me suis parfois perdue. Notamment en achetant des produits qui se sont avérés inutiles, trop cher, ou qui ne m’étaient pas adaptés. Maintenant, en prenant du recul je me suis rendu compte qu’ il y avait des tas de choses très simples à faire, que j’aurais pu mettre en place depuis bien longtemps. C’est pour cela que pour vous aider à vous lancer, je vous propose 7 gestes faciles à accomplir pour commencer une démarche de réduction de ses déchets !

D’abord, si vous souhaitez réduire vos poubelles, il y a quelques principes que vous pouvez utiliser dans votre quotidien. Ces principes je les tirent du livre de Béa Jonhson, ils vous seront indispensables si vous voulez tendre vers le zéro déchet. Les voici :

  1. Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin) : au lieu d’encombrer votre espace de vie de choses que vous savez éperdument que vous n’utiliserez jamais, refusez-les, tout simplement.
  2. Réduire (ce dont nous n’avons pas besoin mais ne pouvons pas refuser) : la première chose à faire c’est désencombrer. Cela permettra de vous séparer des choses inutiles et fera de la place dans votre maison, mais aussi dans votre esprit. Il ne faut pas seulement réduire le matériel, mais également réduire ses besoins. Sachant qu’avant de jeter vous pouvez aussi : donner, vendre, ou recycler.
  3. Réutiliser (ce dont nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire) : trouvez une seconde vie à ses objets avant de les jeter. Vous pouvez aussi les réparer, repenser, rapporter ou récupérer.
  4. Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) : si vous avez passé en revue toutes les choses précédentes, pensez d’abord à recycler avant de jeter.
  5. Composter (le reste) : enfin, pour tous vos déchets organiques, utilisez un compost au fond du jardin, un composteur dans votre ville ou un lombricomposteur si vous êtes en appartement.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces principes, voici une liste non exhaustive des gestes très simples que vous pouvez mettre en place dès à présent pour un quotidien avec moins de déchets !

1 – Boire l’eau du robinet

Les bouteilles d’eau en plastique constituent une grande quantité de déchets. Certes, l’eau qui est en bouteille est meilleure pour la santé, mais elle est stockée dans du plastique qui est un polluant important. Sans oublier, que le plastique reste un élément qui contient des composants qui migrent dans les liquides ou les aliments qu’il contient, donc bon …
Selon où vous habiter la qualité de l’eau varie, ainsi je vous conseille de vous renseigner sur cela par vous-même. Je vous renvoie vers le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé, qui propose une carte indiquant la qualité de l’eau par commune. Dans le cas où elle serait trop calcaire, il existe des carafes filtrantes et des filtres que vous pouvez directement poser sur votre robinet. Pour le goût prononcé du chlore vous pouvez laisser reposer quelques heures le bouchon ouvert ou utiliser du charbon actif. Bref, vous avez différents choix qui s’offrent à vous, à vous de choisir ce qui vous correspond le plus.
En tout cas, rien de plus simple et économique que de récupérer une carafe, une bouteille en verre ou une gourde et de la remplir avec de l’eau du robinet !

2 – Ne plus utiliser des produits à usage unique et refuser les produits jetables

Dans l’ensemble, il faut éviter les produits à usage unique, vous pouvez en remplacer quelques un au fur et à mesure comme : les assiettes, couverts et gobelets en plastique par des produits en verre, les filtres en plastique par des boîtes de conservation en verre, etc. Dans le même esprit, limitez le papier en supprimant l’essuie-tout, les mouchoirs en papier, les serviettes de table, etc. Il existe pleins d’alternatives.
De plus, vous pouvez refuser un maximum de petits objets jetables comme les échantillons gratuits, les flyers, les pailles, les touillettes, les serviettes en papier, les sacs en plastique, etc. Ça je l’ai appliqué dès le début, c’est d’ailleurs une des choses les plus simples à faire si on veut tendre vers le zéro déchet et ça permet aussi de moins s’encombrer !

3 – Simplifier ses achats

Envisagez vos achats de vêtements, de meubles, d’accessoires ou d’électroménagers comme un investissement au le long terme. Privilégiez la qualité à la quantité plutôt que l’inverse.
Ainsi, adoptez un dressing minimaliste avec des vêtements basiques et de bonne qualité. Personnellement, je fais régulièrement des tries dans ma garde-robe et je donne ou vends via l’application Vinted les vêtements que je ne mets plus. Posez-vous de réelles questions au niveau de l’utilité de certains objets. Par exemple : la machine à yaourt que vous n’utilisez jamais ou le micro-onde dont vous ne vous servez pas temps que ça, etc. Bien-sûr, c’est à adapter selon votre propre mode de vie. Certains trouveront cela utile et d’autres moins.

4 – Utiliser des sacs réutilisables

Il vous suffit de récupérer des tote bags, d’en mettre un dans son sac au cas où on aurait une course à faire et bien-sûr refuser les sacs en plastique qu’on vous propose lors de vos achats. Rien de plus simple !

5 – Utiliser des produits solides

Le savon solide est une très bonne alternative aux gels douches en bouteille. Actuellement, j’utilise du savon d’Alep pour le corps et les cheveux. Vous trouverez des savons adaptés à votre type de peau partout dans le commerce, mais préférez ceux saponifiés à froid.
Il existe aussi des shampoings solides, auparavant j’utilisais ceux de Lamazuna ou Pachamamaï, ils sont très efficaces.
Si vous voulez plus d’informations, voici un article dans lequel je vous parle de mes indispensables zéro déchet de la salle de bain.

6 – Acheter en vrac

Vous pouvez limiter les emballages en achetant des aliments en vrac comme les céréales, les graines, le riz, etc. Le plus souvent, vous avez la possibilité d’acheter ces aliments en vrac plutôt dans les magasins bio, mais de nombreuses grandes surfaces commencent à s’y mettre. Après vos achats, conserver les sacs en papier et ressortez-les pour les réutiliser lors de vos prochaines courses. Vous pouvez également utiliser des sacs en tissu pour vos légumes et certains magasins les acceptent pour le vrac, n’hésitez pas à vous renseigner.

7 – Utiliser des boîtes de conservation et des bocaux en verre

Plutôt qu’utiliser du papier d’aluminium ou du film étirable, vous pouvez investir dans des boîtes en verre, qui vous serviront pour conserver vos restes, par exemple. Il existe également des emballages réutilisables comme les bee’s wrap, qui sont très utiles notamment pour emporter sont gouté ou son sandwich.
Pour ce qui est des bocaux en verre, ils sont très pratiques pour conserver ses aliments et éviter les petites bestioles ! Dans certains magasins vous pouvez même venir directement avec vos bocaux et les remplir à la source.

En bref,

Arrêter l’eau en bouteille, acheter plus de produits en vrac, se tourner vers des achats de seconde main, sont des gestes à la portée de tous. Il est primordial aujourd’hui de penser à notre impact écologique. Et c’est au travers de ces petits gestes qu’on peut agir à notre échelle et peut-être influer positivement sur les personnes autour de vous, qui sait …
Chaque action positive permet de se sentir plus en accord avec nous-même et ça, ça fait du bien ! Bien-sûr, ce n’est pas une raison pour culpabiliser car personne n’est parfait, on a tous le droit à des écarts. Moi-même parfois je me relâche sur certaines choses.

Ces 7 actions sont pour moi les plus basiques à mettre en place. Mais bien-sûr, il existe énormément d’autres gestes que vous pouvez faire pour réduire vos déchets. Par exemple : utiliser une cafetière à piston plutôt qu’une machine à dosettes, se démaquiller avec des cotons lavables ou à l’eau avec du savon, coller un stop pub sur sa boîte aux lettres pour arrêter de recevoir de la publicité inutile, etc. Chacun avance à son rythme et change ce qui l’arrange le plus dans son quotidien.

Évidemment, tout ceci ne se fait pas d’un seul coup. Donnez-vous le temps de vous habituer à faire ses petits gestes et allez-y à votre rythme.

Et vous, qu’elles sont vos propres petites actions pour réduire vos déchets ?

Avec bienveillance,
Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *