Hello les GREENHUT’S ! Avant de commencer cet article, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! J’espère que vous réaliserez tout ce dont vous rêver et que l’année sera remplie de joie, de rires, d’accomplissement et d’amour !
Comme vous le savez, ce début d’année est propice au renouveau. C’est une période où la plupart d’entre nous faisons le point sur notre vie et sur ce qu’on devrait changer pour l’améliorer. À ce moment-là, nous sommes tous motivés pour prendre de bonnes résolutions, que soyons honnêtes, nous allons la plupart du temps balayer une semaine plus tard.
Le problème ne vient pas du fait que l’objectif fixé est trop difficile ou que nous n’avons pas assez de volonté, le véritable problème vient du fait que les motivations derrière les résolutions que nous prenons ne proviennent pas d’un désir sincère. Quand nous prenons une résolution, ça part souvent d’un jugement qu’on s’inflige. Inconsciemment, nous nous fixons des résolutions en se conformant à l’image que la société voudrait que l’on soit.
Cela amène à un conflit intérieur, car nous devons faire des choses que nous n’avons pas envie ou qui ne nous inspire pas du tout. Résultat, nous culpabilisons, rejetant la faute sur nous-même et échouons nos résolutions.
Pour remédier à cela, depuis quelques années je ne définis pas des « résolutions » mais des « intentions ». Prendre une résolution c’est vous forcer à faire quelque chose qui vous conforme à des circonstances extérieures à vous. Alors que les intentions ne sont pas vécues comme une contrainte, elles naissent d’un désir sincère. Définir des intentions plutôt que des résolutions, permettra un changement en douceur plus stable et durable, parce qu’elles seront cohérentes avec votre nature profonde. En soi, le nom qu’on lui donne n’a pas d’importance, le plus important est que ce soit une prise de conscience qui ait du sens pour vous.
Comment réaliser ses intentions ?
D’abord, munissez-vous de quoi écrire, n’ayez pas peur de ce qui pourrait ressortir, écrivez tout ce qui vous passe pas la tête et laissez vous guider par les étapes suivantes :
- La première étape pour y arriver est de trouver un endroit calme pour pouvoir penser sans être dérangé et prenez un moment pour réfléchir à votre vie.
- La seconde est d’essayer de vous accepter tel que vous êtes actuellement, de ne plus vous dénigrer, vous juger et vous critiquer. Soyez dans le moment présent et lâchez prise.
- La troisième étape est d‘identifier les motivations qui proviennent d’un désir de conformité, puis décidez de vous en libérer.
- Enfin, la dernière étape consiste à écouter votre cœur, demandez-vous ce que vous désirez vraiment en dehors de toutes contraintes extérieures. Puis, écrivez une ou plusieurs intentions claires sur ce que vous voulez réaliser dans votre vie.
Sachez avant tout que chacun avance à son rythme, avec ses prises de conscience propres. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses, l’important n’est pas d’être parfait, c’est de faire au mieux et surtout de faire comme VOUS le ressentez.
J’espère que cet article vous aura été utile ! Et vous, avez-vous choisi une ou des intentions pour cette nouvelle année ?
Avec bienveillance,
Adeline