Noël c’est la famille et la convivialité, mais aussi la profusion de cadeaux, de décorations et une succession de plats à n’en plus finir.
De ce fait, comme vous l’avez peut-être aperçu sur mon compte Instagram, j’ai décidé cette année de fêter Noël plus simplement et avec le moins d’impact sur l’environnement possible. Concrètement mon objectif, dans la mesure du possible bien sûr, est d’offrir des cadeaux plus simples, durables et utiles. Acheter de préférence de seconde main quand c’est possible, faire moi-même, acheter chez un commerce dont les valeurs sont plus éthiques et éviter les déchets et le gaspillage. Pour l’occasion, je vous partage sur mon compte Instagram pleins d’idées, astuces et divers comptes Intagram et blog pour passer un Noël plus slow et écolo ! N’hésitez pas à vous abonner si vous souhaitez vous tenir au courant.
Vous l’aurez peut-être compris, dans cet article je vous propose mon plan d’action avec des conseils concrets pour un Noël plus écologique, plus simple et plus économique. Car oui, il est tout à fait possible de passer un Noël écolo !
Les cadeaux :
- Un cadeau utile
Un cadeau utile c’est un cadeau qui ne restera pas des années dans un placard. Pensez à offrir un objet pratique, que la personne puisse utiliser au quotidien. Exemples : une gourde en inox, de la nourriture ou des épices à choisir en fonction des goûts de la personne, des savons à froid, du thé en vrac, etc.
- Un cadeau immatériel
Offrir une expérience plutôt qu’un objet matériel peut être aussi une très bonne alternative. Un cours de poterie, des billets pour un spectacle, ou un saut en parachute pour les aventuriers, cela permettra à la personne de garder un souvenir inoubliable !
- Un cadeau de seconde main
Offrir un cadeau d’occasion permettra de redonner une nouvelle vie à l’objet et évitera la production inutile d’un énième objet neuf. Personnellement, j’aime beaucoup offrir des livres de seconde main, on en trouve très facilement et pour pas cher sur le bon coin. Vous avez vraiment le choix car tout se trouve d’occasion, on peut offrir des vêtements, de la décoration, des jeux, etc.
- Un cadeau fait soi-même
Un cadeau fabriqué par ses soins et personnalisé fait encore plus plaisir. On peut créer un tas de choses soi-même comme : des cadres photos, des bougies, un marque-page, une aquarelle ou une peinture si on a la fibre artistique, créer un pull en tricot, faire des gâteaux, etc.
- Un cadeau neuf mais écolo
Dans ce cas tournez vous vers des marques plus éthiques et écologiques. Si vous avez en tête d’offrir un vêtement je vous dirige vers Le Générateur de Marqu’IZ de Céline du blog Iznowgood qui permet de trouver votre article à partir d’une sélection de marques éthiques en fonction de vos préférences.
Sinon, vous pouvez offrir des produits cosmétiques zéro déchet ou naturels par exemple. Pleins de bonnes marques font des coffrets cadeaux comme : Lamazuna, Kufu, fun’ethic, etc. Pour les enfants vous pouvez vous diriger vers des jeux en bois.
L’emballage cadeau :
- Un emballage cadeau recyclé
Un cadeau ne serait pas un cadeau sans emballage, mais un cadeau avec un emballage recyclé c’est mieux ! D’abord je vous conseillerais de réutiliser au maximum les papiers cadeaux des années précédentes, utiliser des chutes de papiers qu’il vous reste ou du papier journal par exemple. Pensez aussi à récupérer des pochons ou des boîtes qui peuvent être réutilisées.
- Un emballage cadeau réutilisable
Vous pouvez utiliser du tissu qui ne vous sert plus pour en faire un emballage réutilisable. Récupérer un ancien foulard ou une ancienne nappe par exemple. Vous avez aussi la possibilité d’acheter directement un emballage cadeau en tissu. Voici quelques liens de boutiques en ligne où vous pourrez trouver des emballages réutilisables : minipop, kufu, etc.
Encore faudrait-il savoir comment emballer un cadeau avec du tissu ! Chez les Japonais, il s’agit même d’un art, ça s’appelle le furoshiki. Cela consiste à emballer des objets dans du tissu en utilisant différentes techniques de nouage. Voici quelques techniques que vous pouvez retrouver sur Pinterest.
La décoration :
- Une décoration de seconde main
Personnellement, j’ai décidé de réutiliser un sapin artificiel que ma mère n’utilisait plus. Ça permet de lui donner une nouvelle vie et d’éviter un nouvel achat, mais il faut savoir qu’il vaut mieux acheter un sapin naturel chez des bons producteurs que d’en acheter un artificiel. Si vous voulez en savoir plus voici un article intéressant du blog consoglobe traitant de ce sujet.
Vous pouvez réutiliser vos anciennes décorations ou en acheter d’occasion et encore une fois n’hésitez pas à aller fouiller sur le bon coin, il y a un choix énorme.
- Une décoration home-made
Si vous êtes doué ou que vous avez des enfants lancez-vous dans une décoration home made ! C’est l’occasion de mettre en avant ses talents de création. Il existe une multitude d’idées de décorations à faire soi-même. Pinterest est un bon moyen pour trouver de l’inspiration. Préférez l’utilisation d’objets que vous pouvez trouver dans la nature, par exemple : des pommes de pin, des branches de sapin, du bois flotté, etc. Vous pouvez même fabriquer votre propre sapin en bois.
Le repas :
Noël c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas. Ce n’est plus un secret l’industrie de la viande pollue énormément. Pour votre repas vous pouvez essayer de réduire la quantité de viande et si vous vous en sentez capable lancez-vous dans la confection d’un repas végétarien ou même végétalien. Ça pourra permettre de faire découvrir de nouvelles saveurs à toute la famille. Voici quelques liens qui peuvent vous donner des idées pour votre repas de Noël : Lloyd Lang, le blog au vert avec lili et le blog 100% Végétal.
Il ne faut pas oublier que Noël c’est le moment de partager un moment agréable en famille. Alors faites ce que pouvez et ce qui vous convient le mieux, sans vous culpabiliser !
Si vous souhaitez vous renseigner davantage je vous renvoie vers le blog éphémère santa is green de Julie du blog Banana Pancakes. Aller y faire un tour, c’est vraiment une mine d’informations ! Vous avez aussi des tas d’articles de blog green traitant de ce sujet, donc n’hésitez pas à faire vos propres recherches et de les faire circuler !
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces et vos idées de cadeaux pour un Noël slow et écolo !
Avec bienveillance,
Adeline