La consommation responsable et moi


Green / vendredi, septembre 14th, 2018

        Il y a quelque temps je me suis rendu compte que je n’avais pas encore fait d’article qui expliquait les raisons pour lesquelles je suis végétarienne, zéro déchet, que je m’intéresse au minimalisme, etc. Cet article sera donc l’occasion d’expliquer ma démarche et mon avis personnel sur ces sujets.

Au-delà de faire partie de telle ou telle catégorie, je veux surtout agir pour la cause environnementale. Pour moi tout est lié et il est nécessaire de revoir notre manière de vivre en général en consommant plus responsable.

Qu’est-ce que la consommation responsable ?

Depuis plusieurs années, une prise de conscience collective se met en place par rapport à l’impact qu’à notre consommation quotidienne sur la planète. De ce fait, on entend de plus en plus parler d’une consommation responsable.
La consommation responsable est un terme qu’on utilise pour parler d’une consommation durable au sens plus large. C’est-à-dire qu’il y a une dimension environnementale qui implique en plus la responsabilité du consommateur, concernant différents domaines en fonction de ses priorités, qu’elles soient écologiques, sociales, sanitaires, etc.

Avoir une consommation responsable veut donc dire qu’il faut repenser son quotidien en suivant, plus ou moins, quelques principes :

  • Évaluer son achat : repenser ses besoins, simplifier et diminuer ses besoins, s’informer et peser le pour et le contre avant l’achat, etc.
  • Acheter mieux : privilégier les produits durables plutôt que jetables, les produits écologiques, les produits ayant un impact économique positif, les produits sains, choisir les produits en fonction de leur impact sur la société, en fonction des normes éthiques, etc.
  • Consommer mieux : préférer acheter des services plutôt que des produits, privilégier des produits locaux et de proximité, éviter les emballages et les plastiques, préférer les produits déjà recycler, acheter de seconde main, etc.
  • Jeter malin : prendre en compte le recyclage, réparer plutôt que de jeter, vendre, donner, etc.

À chacun sa définition personnelle

Comme on l’a vu précédemment, la consommation responsable est basée sur des critères assez larges, qui se définissent en fonction des valeurs de chacun. Certains privilégieront le côté écologique de leur consommation, en achetant des produits de saison et biologiques. D’autres choisiront leurs produits en fonction de leur impact sur la santé, leur impact au niveau éthique, social, économique, etc. La définition de la consommation responsable est donc complètement différente en fonction de chaque individu et de ses préoccupations personnelles.

Pour moi, la priorité sera d’abord axée sur le respect du bien-être animal, le côté écologique et sanitaire. Bien évidemment, je prends en compte beaucoup d’autres choses, mais ces trois sujets sont personnellement mes priorités.
Plus précisément, cela se caractérise par le fait que je ne consomme pas de chaire animale et que j’évite (sauf occasionnellement) les produits laitiers, j’achète des produits de saison, locaux et biologiques dans la mesure du possible. Au niveau éthique, je priorise des produits non testés sur les animaux et sans huile de palme.
Ensuite, j’essaye de réduire mes déchets en évitant les superflus comme les emballages et le plastique. J’évite le plus possible les grandes surfaces. Je réduis également ma consommation en général, en réduisant et/ou simplifiant mes besoins, c’est-à-dire que j’achète des produits de seconde main et je n’achète pas quand ce n’est pas nécessaire.
Je priorise également l’impact sanitaire, j’utilise des produits ménagers et cosmétiques ayant une formule la plus naturelle possible. J’essaye de cuisiner avec des produits frais et de faire le plus de chose possible fait maison.

Personne n’est parfait

Chacun fait son chemin, chacun apporte quelque chose à sa façon et on avance tous différemment avec des intérêts divers. Dans ces milieux dit « vegan, zéro déchet, minimaliste etc. », il faut souvent être impeccable. À mon sens, cette vision est culpabilisante et contre-productive. On ne peut pas être parfait et ce qui compte avant tout, c’est d’être conscient et d’agir à notre échelle en fonction de nos valeurs.

        Pour moi, ce qui compte ce n’est pas d’être zéro déchet, vegan, minimaliste etc. Quelles que soient vos priorités d’actions, le plus important est d’être conscient de l’impact de sa consommation et d’agir pour que cette consommation soit plus positive.
Il faut aussi toujours se rappeler que nos achats quotidiens et nos petits gestes de tous les jours, ont un impact direct sur l’environnement ou sur l’économie. C’est pour cela qu’il faut agir en conséquence.
Chaque geste compte c’est vrai, mais il ne faut pas pour autant culpabiliser à chaque achat non réfléchi. La société capitaliste est faite pour nous pousser à consommer constamment et il est difficile de s’en défaire. Néanmoins, il faut comprendre que c’est un combat du quotidien, qu’on ne gagnera pas sans un changement du système lui-même.

Si votre premier geste pour aller vers une consommation responsable est de faire bon usage du tri collectif est bien, félicitation et continuer comme ça !

Et vous de quelle façon consommez-vous responsable ?

Avec bienveillance,
Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *