Vous avez dû déjà remarquer que la salle de bain est une des pièces de la maison où nous produisons beaucoup de déchets. Cette production peut être considérablement réduite en remplaçant quelques produits et en changeant légèrement ses habitudes. N’étant pas facile au départ de commencer cette transition, j’ai décidé de vous partager mes essentiels zéro déchet de ma salle de bain, ce qui j’espère vous aidera !
Avant tout, je voudrais préciser que je ne me prétends pas zéro déchet, mais je tente de faire de mon mieux pour réduire mon empreinte écologique. Voici donc, mes fondamentaux zéro déchet de ma salle de bain !
- Le savon solide
Et oui, le savon solide est une très bonne alternative aux gels douches en bouteille. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des contenants réutilisables et acheter votre produit en vrac, mais je trouve personnellement que les savons sont beaucoup plus pratiques ! J’utilise plus précisément du savon solide saponifié à froid, je vous expliquerais pour quelles raisons dans un article qui sera publié très bientôt. Je n’ai pas de savon favori, mais Slow Cosmétique. En plus d’être vendu très souvent sans ou avec très peu d’emballages (très souvent recyclables), si vous prenez un savon assez doux, vous pouvez l’utiliser sur tout le corps y compris le visage, ça permet de faire beaucoup de place dans la salle de bain. Mais bien sûr, cela ne vous empêche pas d’en utiliser plusieurs, selon vos besoins et votre type de peau.
- Le shampoing solide
Au même titre que le savon solide, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un shampoing solide. Récemment, j’ai été convaincu par l’équilibrant Notox de la marque Pachamamaï et le shampoing pour cheveux secs de Lamazuna (qui au passage sent super bon l’orange !). Je compte tester par la suite le Sweetie Shampoing démêlant solide de Pachamamaï. Ces produits se présentent comme un savon classique, mais qu’il faut faire mousser sur les cheveux. Pour ma part, je suis passée au shampoing solide assez facilement. A part le fait qu’il faut s’habituer à avoir un peu moins de mousse, ça n’a pas réellement changer mes habitudes et j’ai été convaincu assez facilement. Tout comme les savons solides vous pouvez en trouver pas mal sur le site de la Slow Cosmétique, à choisir en fonction de votre nature de cheveux.
- Le déodorant solide
Vous pouvez fabriquer vous-même votre déodorant avec des ingrédients très simple. Auparavant j’utilisais uniquement du bicarbonate de soude, mais ça m’irritait trop. Et au fur et à mesure pour une question pratique, je suis passée au déodorant solide déjà tout fait. Je teste en ce moment L’herbacé de Clémence et Vivien qui se présente dans un pot en verre. J’aime beaucoup ce déodorant, il a une texture crème que j’apprécie, il sent une douce odeur de frais et élimine parfaitement les odeurs. Il faut seulement s’habituer à l’appliquer au doigt, ce qui n’est pas facile pour tout le monde. Mais par contre, il n’est pas complètement zéro déchet car il n’est pas rechargeable, de ce fait je compte tester prochainement celui de Lamazuna au palmarosa.
- L’Oriculi
Au départ je vous avoue que j’étais un peu septique, mais à force d’en voir un peu partout ma curiosité a finis par prendre le dessus. Il faut savoir que je suis une assez grande consommatrice de coton-tiges. Comme il est déconseillé d’en utiliser, car il a tendance à enfoncer le cérumen à l’intérieur et de ce fait d’endommager le tympan, je me suis dit qu’il était temps de changer mes habitudes et tester autre chose.
J’ai acheté le mien un peu sur un coup de tête dans la boutique Mademoiselle Biloba, qui se situe dans le Vieux-Lille. D’ailleurs, si vous vous intéressez aux cosmétiques naturels et que vous êtes de Lille ou de passage, je vous conseille fortement d’aller faire un tour là-bas. Ils ont un espace vente où on peut trouver tous les produits utiles pour un changement de vie au naturel et un espace où des ateliers de confection de produits naturels sont proposés. Le mien est de la marque Lamazuna, c’est un bâtonné en bambou de 10 cm, présenté comme un « coton-tige qui peut-être utilisé à vie ». Le bout est biseauté, c’est ça qui va servir à enlever la cérumen. La marque rappelle que la cérumen est notre amie car elle protège notre tympan et qu’il faut enlever simplement le surplus inesthétique à l’entrée de l’oreille, une à deux fois par semaine. Il n’y a pas d’information sur l’entretien de l’oriculi, mais personnellement à chaque utilisation je le passe sous l’eau et je le lave de temps en temps avec un savon.
Je pense que l’oriculi n’est pas forcément nécessaire à tout monde, mais moi qui ai de la cérumen plutôt assez sèche (instant glamour), je trouve cela pratique de l’avoir sous la main pour enlever les petites particules inesthétiques. Mais en effet, vous pouvez très bien vous servir tout simplement vous nettoyer les oreilles avec une serviette ou sous la douche avec votre oriculaire. Pour ma part, cela fait bientôt deux mois que je l’utilise, malgré mes aprioris on s’y fait assez vite et maintenant il fait partie intégrante de ma routine.
- Le Dentifrice solide
Le dentifrice peut aussi se trouver en version solide. J’utilise le dentifrice Crystal de Pachamamaï qui me convient très bien. Il se présente dans un petit contenant en fer et il suffit simplement de frotter sa brosse à dent sur le galet pour y mettre un peu de matière et ensuite vous l’appliquer sur vos dents comme un dentifrice classique. Il mousse légèrement, a un goût mentholé et il tient super longtemps. La boîte est très hermétique et assez pratique pour l’emporter avec soi. En plus vous pouvez acheter une recharge sans le contenant ce qui est un vrai plus. D’ailleurs il faut que je pense à m’en racheter !
- La brosse à dents à tête interchangeable
Il est conseillé de changer de brosse à dent environ tous les trois mois. Une habitude qui ramène à jeter quatre bâtonnets de plastique à la poubelle tous les ans alors que seuls les poils sont usés. C’est pour cela, que depuis un moment j’ai investi dans une brosse à dent à tête interchangeable comme celle-ci. C’est une brosse à dent classique, mais au lieu de la jeter entièrement on change la brosse.
Vous pouvez aussi utiliser les brosses à dents recyclables comme celle-ci. Personnellement, je n’ai pas encore testé mais ça peut être aussi une alternative. Il existe aussi une racine de Souak, qui est une brosse à dent naturelle. Je n’ai jamais essayé mais je pense l’ajouter dans mon panier dans ma prochaine commande sur madmoisellebio.
- L’huile végétale
L’huile végétale me permet de remplacer à la fois mon démaquillant et ma crème hydratante. Pour enlever les résidus de maquillage, je prends une noisette d’huile et la frotte sur mon visage puis je rince avec un savon, je vous explique ça plus précisément dans mon article sur l’huile de coco. Ensuite, pour m’hydrater je fais tout simplement des massages sur ma peau, comme une crème classique.
Pour qu’il y ait le moins de déchets possibles je l’achète dans un contenant en verre et en assez grande quantité comme je sais que j’en utilise assez souvent. Si vous avez la possibilité vous pouvez en acheter en vrac et ainsi utiliser toujours le même contenant.
Je prends l’exemple de l’huile de coco, mais vous pouvez très bien en utiliser une autre. D’ailleurs, même si j’adore cette huile, j’aimerais trouver une alternative plus « locale » adapté au démaquillage, donc si vous avez des idées n’hésitez pas à me les partager en commentaire.
Voilà, j’espère que cet article vous aura plu.
Et vous quels sont vos produits essentiels zéro déchet dans votre salle de bain ?
Avec Bienveillance,
Adeline