Hello les greenhut’s ! Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi réduire ses déchets est indispensable car je risque de parler de la démarche zéro déchet assez souvent sur le blog. Je suis loin d’être une experte dans ce domaine, je m’y suis intéressée il y a tout juste un an. J’ai fait quelques progrès, mais je suis trèèèès loin de mon objectif. Il faut dire que ça peut paraître assez compliqué au début, car il faut complètement repenser sa consommation et reconstruire de nouvelles habitudes. Mais avec quelques changements simples on peut déjà réduire considérablement nos déchets.
- Pourquoi réduire ses propres déchets est l’une des solutions pour préserver l’environnement ?
Commençons par le commencement, selon l’ADEME en 2013 chaque habitant généraient comme déchets 573 kg sur un an, dont 390 kg de déchets ménagers ! Dans les 390 kg de déchets 29% vont à l’incinérateur, 35% à la décharge, 21% sont recyclés et 15% compostés. Donc une grosse partie de notre poubelle finit dans les incinérateurs et en enfouissement, ce qui aboutit à des conséquences néfastes environnementales, économiques et sur la santé. En plus de ça, il ne faut pas oublier les déchets qui se retrouvent dans la nature qui mettent un temps fou à se dégrader.Et le recyclage dans tout ça ?
Le recyclage c’est bien, mais ce n’est pas non plus la meilleure solution, car ce système produit énormément d’énergie pour redonner vie à un autre déchet qui aura, lui aussi, une durée de vie souvent minime.Il faut savoir que ce qui est à recycler est trié et que seulement 20% environ est sélectionné, car certains plastiques ne peuvent avoir de seconde vie.
Enjeux environnementaux, économiques et sanitaires : réduire la quantité de déchets produit est essentiel.
- Comment faire ?
Tendre vers l’élimination des déchets avec la mise en place d’habitudes durables est primordial. L’utilisation d’objets durables permet de ne pas utiliser l’énergie utilisée pour le recycler et d’éviter ainsi toutes les conséquences néfastes cité précédemment. - Les 6 principes à adopter quotidiennement pour réduire nos déchets :
-Refuser ce dont nous n’avons pas besoin
-Réduire ses besoins
-Utiliser des objets durables
-Réutiliser, réparer, favoriser la seconde vie
-Faire soi-même
-Recycler ce qui peut l’être
Ces changements ne sont pas des contraintes qui réduisent qui aboutissent à une perte de confort ou de qualité de vie, ce sont justes des habitudes simples à mettre en place.
Dans la rubrique zéro déchet de ce blog, je partagerais mon expérience et quelques astuces que j’aurais acquis tout au long de cette démarche, n’hésitez pas à partager vous aussi votre expérience personnelle !
Rappelez-vous de cela : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Avec bienveillance,
Adeline
Sources :
Johnson Béa, Zéro déchet, Les arènes, 400 p.
Pichon Jérémie Moret Bénédicte, Famille zéro déchet, Thierry Souccar Eds, Guides pratiques, 3 mars 2016, 256p.
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dechets_chiffres-cles2016_8813.pdf
http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Waste_statistics/fr