Qu’est-ce que les colorations végétales et pourquoi les privilégier ?


Beauté / mardi, juin 20th, 2017

Hello les GREENHUT’S ! Aujourd’hui je vais vous parler les colorations végétales. J’en utilise moi-même depuis quelques temps pour colorer mes cheveux et je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques uns d’entre vous.

 

I. Qu’est-ce que les colorations végétales ?

Auparavant j’avais vraiment des idées préconçues sur la coloration au henné. En me renseignant et en les testant je me suis rendu compte que ces colorations végétales au contraire des colorations classiques embellissent les cheveux et agissent comme un soin. Avant d’aller plus loin, il est nécessaire d’oublier tous les préjugés sur le henné comme j’ai pu le faire. D’abord, non le henné n’est pas dangereux pour les cheveux et oui on peut recouvrir les cheveux blancs avec des colorations végétales et avec d’infinis couleurs. Pour ne pas détruire ses cheveux il faut juste éviter les hennés industriels de mauvaises qualités qui dans la plupart des cas inclus dans leur composition des sels métalliques. C’est ce sel métallique qui détruit les cheveux, il est souvent inscrit sur l’étiquette sous le nom de « Sodium picramate ». Il faut donc utiliser le henné seul et le plus pur possible. Bien-sûr il y a toujours la possibilité de faire une réaction allergique comme pour tous produit, faire un test au préalable sur une mèche est nécessaire.

Les colorations végétales sont composées de pigments naturels qui proviennent de racines et de feuilles qui permettent de colorer les cheveux. Ces pigments font office d’une coloration mais aussi d’un soin car en se fixant les pigments viennent gainer le cheveu. La couleur obtenue s’ajoute à la teinte initiale des cheveux, on peut éventuellement avoir quelques reflets mais il est donc impossible d’éclaircir radicalement ses cheveux avec ces colorations. Si vous venez de faire une coloration chimique il est raisonnable d’attendre au minimum 1 mois pour vous lancer à la coloration au henné sinon la couleur risque de ne pas tenir.

Il faut différencier deux hennés, le henné neutre qui ne colore pas et le henné colorant. Le premier sert de soin, c’est un fortifiant et gainant, il lisse et donne de la brillance aux cheveux. Il permet aussi de rééquilibrer les cuirs chevelus gras et à pellicules. Ce que j’ai pu constater ayant moi-même le cuir chevelu à tendance fragile et à pellicule. Le deuxième est le henné colorant qui porte les noms de henné d’Égypte, henné blond, henné noir, henné rouge du Yémen etc. À ne pas confondre avec le henné neutre le henné naturel est aussi colorant, il colore les cheveux d’un roux cuivré à une teinte auburn.

II. Colorations végétales VS coloration chimiques

Au contraire d’une coloration végétale une coloration chimique de supermarché détruit votre pigment à l’intérieur du cheveu pour y déposer la couleur. En plus de ça, ces colorations contiennent énormément d’ingrédients toxiques. Si vous voulez vous renseigner d’avantages sur ces ingrédients je vous conseille d’aller voir l’article du magazine Fémininbio s’intitulant « Cheveux colorés, 5 produits toxiques » ainsi que l’article de Consoglobe « Ces substances que nous cachent… les colorations pour cheveux ».

En prime en plus d’être mauvaises pour notre santé, elles sont aussi mauvaises pour l’environnement. Étant déversées dans les canalisations elles polluent les nappes phréatiques, ce qui entraîne la mort et la malformation des espèces animales et végétales. Les nappes phréatiques formant les rivières je vous laisse imaginer la suite …

II. Où et comment faire votre coloration végétale ?

Pour celles et ceux qui habitent à Paris et qui ont un budget coiffure élevé, vous pouvez aller faire un tour à Biocoiff. Situé à Paris, c’est un salon de coiffure bio qui utilise des colorations végétales. Si vous ne souhaitez pas faire vous même vos mélanges, suite à un diagnostique vous pouvez aussi commander une box couleur pour pouvoir colorer vos cheveux de chez vous. Il existe également des colorations végétales déjà préparées comme celles de Logona ou Lush. Sinon la solution la plus économique est de faire votre coloration maison qui sera tout aussi efficace. Vous pouvez vous procurer différents hennés de qualités sur le site Aroma Zone ou Centifolia.

Dans un prochain article je vous dévoilerais ma recette personnelle et je vous expliquerais comment j’applique mon henné.

 

Et vous connaissiez vous les colorations végétales ? N’hésitez pas à me poser des questions sur le sujet j’y répondrais dans le prochain article concernant ma recette au henné !

 

Avec bienveillance, Adeline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *