L’huile de coco, mon expérience


Beauté / mercredi, avril 26th, 2017

 

Hello les GREENHUT’S ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un produit qui m’a beaucoup aidé dans ma quête d’une vie plus minimaliste et naturelle.

Quand je me suis rendu compte que j’avais beaucoup trop de produits de beauté qui envahissaient ma salle de bain, j’ai décidé de les réduire. Suite à quelques recherches, il y a maintenant quelques mois, j’ai jeté mon dévolu sur l’huile de coco et j’en suis ravie ! Vous devez sûrement déjà connaître cette huile, mais je tenais à vous en parler car depuis que je l’ai découverte elle ne me quitte plus !

En plus de ses qualités nutritionnelles et hydratantes, son aspect multifonction est idéal pour celles et ceux qui souhaitent réduire leurs déchets.
L’huile de coco à une texture « beurre » à température ambiante et liquide à partir de 25 degrés. Avec sa consistance molle, elle est très agréable à appliquer. Elle a une super odeur très douce et agréable.
Je vous conseille d’en acheter une, qui soit bio, vierge et pressée à froid, pour pouvoir utiliser pleinement tous ses bienfaits. Sachant qu’on remplace une bonne partie des produits du quotidien et que le pot dure une éternité, son prix est très abordable. J’ai acheté mon huile en magasin bio, mais vous pouvez vous en procurer également en ligne, voici quelques liens : 1 / 2 / 3

Comment l’utiliser ?

L’huile de coco est vraiment très pratique, elle compte parmi les produits les plus polyvalents que je connaisse. Elle peut être utilisée de diverses manières :

En huile démaquillante :

Comme huile démaquillante car, comme toutes les huiles, c’est un corps gras qui permet d’enlever naturellement le maquillage et les résidus accumulés de la journée. Elle hydrate et en même temps démaquille très efficacement. Il vous suffit de prendre une noisette d’huile, de masser votre visage de sorte à enlever le maquillage. Ensuite vous n’avez plus qu’à tout enlever à l’aide d’un produit moussant. Personnellement, j’utilise la gelée démaquillante de Melvita qui me permet d’enlever toutes les impuretés sans que ma peau tiraille.
Si vous voulez plus de détails, je vous renvoie à la vidéo de Julien Kaibeck qui explique toutes les étapes très simples et rapides pour se démaquiller avec une huile : https://www.youtube.com/watch?v=3M0DWrbMNqA

En crème hydratante :

Avec ses propriétés adoucissantes et protectrices, elle permet de nourrir en profondeur la peau. Elle peut être utilisée aussi bien comme crème hydratante pour le corps, le visage, les lèvres et qu’en masque pour les ongles ou les cheveux. Je me fais souvent des masques cheveux, je le laisse toute une nuit et les lave le lendemain, l’effet est garanti ! Mes cheveux sont nourris et brillants. Je l’utilise également en crème, quand j’ai les mains ou les lèvres sèchent, ou en sortant de la douche pour réhydrater ma peau.

Elle me sert aussi comme un après-soleil. Ayant une peau assez fragile quand je l’expose au soleil, je l’hydrate toujours avec l’huile de coco après exposition. Ça permet d’adoucir la sensation de chaleur et de prolonger mon bronzage. Elle apaise également les rougeurs, les sensations de tiraillements et réduit les rides et les vergetures.

En hydratation intime :

L’huile de coco peut être utilisé également en hydratation intime et en lubrifiant. Car en plus d’avoir une lubrification idéale, avec ses bienfaits antibactériens elle évite les irritations et les infections comme les mycoses ou les cystites. Mais attention, elle ne convient pas lors d’un rapport avec préservatif, avec son contact il risque de se craquer.

En cuisine :

Ayant un point de fumée assez élevé (232 pour une huile de coco raffinée), elle peut être utilisée comme huile de cuisson. Personnellement, j’aime l’ajouter dans mes recettes sucrées. Je l’utilise également dans mes recettes de pâtisseries, elle apporte un goût très doux et léger à la préparation.

De nombreuses autres utilisations que je n’ai pas citées sont possibles. Beaucoup de blogs ont déjà traité de ce sujet. Je vous mets ci-joint différents liens qui vous renseigneront sur des points que je n’ai pas abordés :
– Un article vous indiquant les utilisations inimaginables et infinies de l’huile de coco, du blog sain-et-naturel : « 40 Bienfaits et Utilisations de l’Huile de Coco » : http://sain-et-naturel.com/40-bienfaits-et-utilisations-de-l-huile-de-coco.html
– L’article très bien mené et très précis du blog chaudron pastel, avec en bonus une recette de pâtisserie : « Les bienfaits / propriétés de l’huile de coco (santé & beauté) » : http://www.chaudron-pastel.fr/2012/07/22/bienfaits-proprietes-huile-de-coco-sante-beaute-minceur-transit-immunite-acique-laurique/

Voici également mes différentes sources :
1 / 2 / 3

 

Et vous utilisez vous l’huile de coco ? Quel usage en faites-vous ?

 

Avec bienveillance,
Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *